ÉPISODE 1
Maya : Lean-Hospitality Management for People, quèsaco ?
Eric : Le Lean-Management a été créé dans les années 60 par la firme Toyota au Japon. En gros, cette une méthode « antigaspi » pour optimiser la performance !
Comment appliques-tu cette méthode dans notre environnement professionnel ?
E : Nous devons partir d’un Diagnostic pour ensuite mettre en œuvre les principes de cette méthode. Bien entendu, Hive apporte la formation, l’accompagnement et les outils nécessaires comme le POP ( Plan Opérationnel de Performance) , ScoreCard, et comment réaliser le diagnostic…
OK, as-tu un exemple ?
E : Lors d’une mission récente, pour un confrère hôtelier lyonnais, le diagnostic a permis d’identifier certains « coûts cachés » : le centre de revenu petit-déjeuner n’était plus optimisé. Les actions correctives proposées vont permettre d’augmenter le revenu de 20% en optimisant les marges tout en améliorant la satisfaction client. Les équipes ont déjà mis en œuvre les actions et les indicateurs sont aujourd’hui orientés à la hausse.
Le directeur de cet établissement doit être ravi !
J’ai remarqué le mot People , comment impliques-tu les équipes ?
E : Les femmes & les hommes de chaque entreprise sont la valeur la plus précieuse de l’entreprise. Chez HIVE, nous en sommes convaincus ! La stratégie opérationnelle ne peut aboutir sans l’implication des équipes. HIVE propose formations et accompagnements. Par exemple : « La Place du Client & le Rôle de Chacun » qui produit de belles réussites depuis 2011. De plus, HIVE propose à chaque dirigeant une solution pour remercier ses équipes au travers d’un CPPN (Contrat de Performance Périodiquement Négociable).
Tes interventions durent longtemps ?
E : Oui et non. 6 mois, 1 mois, 1 semaine, 2 jours… Nous établissons notre proposition en fonction des besoins de chacun de nos clients.
Comment puis-je faire dans mon unité pour qu’on continue à performer ?
E : Prenons rendez-vous Maya afin que je puisse connaitre ton but, tes attentes et objectifs souhaités.
OK, on va prendre rdv. As-tu un petit cadeau pour moi ?
E : Comme avec mes partenaires, nous lançons HIVE, nous proposons une offre de lancement avec une remise de 10% pour le premier contrat signé
Merci Eric et à bientôt !
E : À bientôt pour l’épisode 2 sur hive-hospitality.fr